Description
Calvin continue de fasciner les théologiens et les historiens qui lui consacrent de nombreux ouvrages.
Ceux-ci ont l’habitude de se concentrer surtout à l’explication de la doctrine du fondateur de l’Académie et aux circonstances qui ont entouré son époque. L’originalité de ce livre est qu’il aborde un aspect peu connu du grand prédicateur : son intérêt pour la Science.
La passion du pasteur Alain Perrot pour l’histoire et particulièrement pour l’histoire de la Science, le conduit dans cet ouvrage, à enraciner l’influence posthume de la pensée de Calvin dans l’essor scientifique des genevois du XVII au XIXe siècle. Connaisseur éclairé de la vie et de la pensée des réformateurs, l’auteur tient à nous rappeler que si les idées de Descartes et autres scientifiques de l’époque ont joué un grand rôle dans le développement des sciences genevoises, la pensée de Calvin a été déterminante, en tant que terreau nourricier de cet essor.
L’AUTEUR
Alain Perrot
Né à Genève en 1911, le pasteur Alain Perrot, qui a exercé son ministère successivement dans l’Eglise réformée de France à Lyon-Villeurbane, puis à Genève (Saint-Pierre, Saint-Jean et Champel), consacre une grande partie de sa vie à l’étude et à la réflexion sur l’histoire et la science. Cette double passion le pousse à s’intéresser tout particulièrement à la pensée de Jean Calvin ;. le fondateur de l’Académie lui inspire des ouvrages tels que Le visage humain de Jean Calvin et L’Evangile, une ligne de crête, un gué. On lui doit également François Turrettini, le Chinois, Tschin-Ta-Ni, le Genevois.